Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gratte-ciel tremblant en Chine: le vent serait finalement le seul coupable
information fournie par Le Figaro 15/07/2021 à 19:20

Les tremblements de cette tour de 300 mètres avaient créé des scènes de paniques à Shenzhen. Après inspection, l’immeuble ne présenterait aucun risque d’effondrement.

Les tremblements d’un gratte-ciel du sud de la Chine, évacué en mai, étaient causés par le vent, ont conclu jeudi des experts, assurant que l’immeuble ne présente aucun risque d’effondrement. Avec près de 300 mètres de haut, le SEG Plaza est l’un des immeubles emblématiques du quartier d’affaires de Shenzhen, l’immense métropole qui fait face à Hong Kong. En mai, la tour de 78 étages s’était mise à trembler alors qu’aucun séisme n’avait frappé la ville. Et le bâtiment, qui abrite sur plusieurs étages un immense marché de composants et produits électroniques, avait dû préventivement être fermé le temps d’une enquête.

Les inspecteurs ont rendu leur conclusion: les oscillations ont été causées par des «secousses» liées au vent et au vieillissement du mât au sommet de l’édifice. «La structure principale de la tour SEG Plaza est sûre» , ont-ils indiqué dans un rapport rendu public jeudi. «Le retrait du mât peut résoudre le problème des secousses perceptibles dans le bâtiment». D’après le rapport d’expertise, le SEG Plaza a tremblé 21 fois entre le 18 et le 20 mai. Des images diffusées sur les réseaux sociaux avaient montré plusieurs centaines de piétons s’enfuir en courant du périmètre du bâtiment. Et les commerçants de la tour avaient été contraints les jours suivants de fermer boutique.

Selon une étude publiée en avril dans la revue d’ingénierie Shock and Vibration, de fortes secousses dues au vent ou aux séismes «peuvent provoquer des fissures et même l’effondrement» des immeubles de grande hauteur. Le SEG Plaza est le 18e gratte-ciel de Shenzhen par la hauteur. Cinq des plus hauts immeubles du monde sont situés en Chine, dont la Tour de Shanghai, qui compte 128 étages et culmine à 632 mètres dans la capitale économique chinoise.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires